Comment trouver un maçon professionnel à proximité de chez soi ?

Le maçon est l’un des principaux piliers d’un chantier de construction. Il garantit la réussite du projet par son savoir-faire et ses compétences. Le maçon est un artisan polyvalent qui intervient sur tout type de bâtiments.

Toutefois, trouver un artisan professionnel à proximité dans un secteur aussi concurrentiel que celui du BTP est une mission assez rude. Ce corps de métier est particulièrement diversifié et regorge d’ouvriers fiables ou non.

Les certifications, les compétences, les tarifs et la situation géographique sont autant de critères à étudier. Voici comment trouver un maçon professionnel à proximité !

Les critères à prendre en compte pour trouver un maçon professionnel à proximité

Certains paramètres très importants doivent être minutieusement étudiés pour choisir un maçon professionnel à proximité.

La situation géographique

Vous devrez vous assurer que le professionnel choisi est réellement à proximité du chantier. Vérifiez ses coordonnées géographiques. Surtout, rendez-vous à l’adresse des locaux. Les coordonnées peuvent correspondre à une simple domiciliation.

Les compétences

La compétence est un critère déterminant. N’hésitez donc pas à demander les diplômes du maçon professionnel au cours des entrevues. Cela vous permettra d’avoir une idée de ses compétences et acquis. Les spécialistes comme chez travaux.com s’assurent de trouver les artisans compétents.

On distingue différents types de formations qui certifient du professionnalisme d’un maçon. Les diplômes requis sont :

  • Le CAP maçonnerie ;
  • Le CAP constructeur en ouvrage ;
  • Le CAP constructeur en béton armé du bâtiment ;
  • Le Bac Professionnel construction en maçonnerie ;
  • Le Bac pro interventions sur le patrimoine bâti ;
  • Le Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre ;
  • Le BP construction en maçonnerie et béton armé ;
  • Le BP maçon ;
  • Le MC béton prêt à l’emploi ;
  • Le MC Restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre, etc.

Outre les diplômes obtenus, le maçon à proximité doit avoir certaines qualifications. Elles ne sont pas indispensables, mais elles témoignent de son professionnalisme.

L’ouvrier doit notamment être certifié QUALIBAT. Cette qualification délivrée par l’organisme français atteste qu’il dispose des compétences techniques et financières requises. Le maçon professionnel devrait aussi avoir la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les assurances professionnelles

Un maçon expert doit absolument avoir ses assurances professionnelles en sa possession. Il doit être assuré en responsabilité civile. Cette attestation protège l’artisan tout au long de la construction du chantier et même après.

La garantie décennale est également une assurance obligatoire et indispensable. Elle couvre tous les dommages susceptibles de survenir au cours et après la réalisation du bâtiment.

La garantie décennale laisse la possibilité au client de faire un recours en justice dans les 10 ans qui suivent la réception du chantier. Vérifiez que les attestations sont toujours valables et couvrent réellement toutes les tâches menées.

Comprendre l’intérêt de trouver un maçon professionnel près de chez soi

Faire appel à un expert en maçonnerie à proximité présente de nombreux avantages. Ce professionnel vous assure la tranquillité d’esprit. Il s’agit là du plus grand avantage de faire appel à un expert près de chez soi.

L’artisan garantit un rendu conforme aux attentes du client dans le respect des délais. Vous pouvez facilement suivre l’évolution du chantier et n’avez pas à stresser. Par ailleurs, le professionnalisme de cet artisan lui permet de mettre ses compétences et ses qualifications à profit.

Il assure un rendu solide et conforme aux spécifications en vigueur. Vous bénéficiez également d’un travail de qualité fort de ses années d’expérience.

En plus, seul un maçon expérimenté est capable de réaliser certaines activités. Le jointoiement des briques notamment est une tâche complexe qui ne peut être réussie que par un ouvrier avec de l’expérience. Le professionnel est un guide qui fournit des conseils avisés de la fondation à la réalisation du bâtiment.

Ce dernier prend en compte les attentes et besoins du client. Son expérience lui permet de répondre efficacement aux diverses situations qui peuvent survenir, quel que soit le degré de complexité. Le maçon professionnel est pareillement à même de réaliser l’estimation totale du budget d’un projet de construction. Il évalue et anticipe les aléas financiers susceptibles de survenir.

Cette maîtrise des coûts permet d’éviter toutes surprises fâcheuses et de planifier minutieusement le budget. Vous profitez également de son expertise dans la gestion des ressources disponibles. Par ailleurs, le tarif d’un maçon à proximité est plus abordable.

Pour quelle mission faire appel à un maçon ?

Les entreprises de maçonnerie proposent une large sélection de services. Il est important de s’assurer que la tâche à réaliser est du ressort du maçon à proximité. Voici les missions pour lesquelles cet ouvrier est qualifié !

Les travaux de gros et second œuvre

Les travaux de gros œuvre regroupent toutes les tâches brutes à réaliser dans une construction. Il s’agit notamment :

  • Du coulage de béton ;
  • De l’élévation des murs porteurs, des cloisons, des murs pignon, et autres ;
  • De la fondation ;
  • Du terrassement ;
  • De la construction d’extension ;
  • De la modification de bâtiment, etc.

Le gros œuvre inclut par ailleurs la réalisation de ferraillage et de coffrage. Les travaux du second œuvre désignent les tâches qui viennent après la construction.

À ce niveau, le maçon s’occupe du revêtement des murs et du sol. Il construit aussi les murs intérieurs et réalise les escaliers. Le maçon professionnel peut être amené à s’occuper des travaux d’isolation thermique et d’étanchéité.

Les travaux de rénovation et d’aménagement

Le maçon professionnel est multitâche. Ses compétences sont élargies aux travaux d’aménagement. En intérieur, il s’occupe de la démolition et de l’ouverture de murs porteurs ou de cloisons, de la pose d’enduits, de l’installation de cheminées, etc.Pour l’aménagement extérieur, le maçon intervient au niveau de la rénovation des piscines, de la création de fosses septiques et d’allées, etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *