Tout savoir sur le béton léger

Béton léger: Avantages, Applications, Caractéristiques.

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, plusieurs matériaux sont utilisés par les artisans. Parmi les plus prisés, il y a le béton léger. Plus léger que le ciment ordinaire, celui-ci est plus facile à manœuvrer. Il peut être utilisé dans l’isolation ou pour créer divers ouvrages : fondation, comble, plancher, etc.

Définition du béton léger

Également appelé béton allégé ce matériau composite est moins lourd que le béton ordinaire. En effet, les composants du béton classique ont été modifiés pour lui donner plus de légèreté. 

À place des composants lourds du béton ordinaire ou des granulats, il y a des granulats légers. Vous pouvez retrouver des billes de polystyrène, de la roche expansée ou encore de la fibre de bois. Par ailleurs, les professionnels ont rajouté des adjuvants pour créer un vide d’air à l’intérieur du béton.

Comme tous les bétons, celui-ci doit aussi répondre à la norme européenne EN 206-1.

Les avantages du béton léger

Ce type de matériau est très utilisé aussi bien dans le domaine de la construction que de la rénovation. Voici quelques-uns de ces avantages.

  • Légèreté : le principal avantage du béton léger est sa légèreté. Les granulats lourds du béton ordinaire ont été remplacés par des composants plus légers. Pour créer un vide d’air à l’intérieur du matériau, les professionnels utilisent principalement des adjuvants. Plus précisément, le poids de ce type de béton ne dépasse pas les 300 à 1 800 kg/m3 alors que la masse volumique du béton ordinaire peut atteindre les 2 000 à 2 400 kg/m3.
  • Bonne isolation thermique et phonique : il offre une bonne isolation thermique et phonique. En principe, plus le béton est léger, plus sa performance isolante est meilleure. Ainsi, en l’utilisant, vous pouvez faire diminuer votre facture énergétique et faire augmenter le confort à l’intérieur de votre maison. Cependant, pour que le matériau puisse bien répondre à vos besoins, vérifiez si celui-ci est aussi structurel, mais non seulement isolant.
  • Adaptation aux combles : il présente aussi l’avantage d’être adapté aux combles. Grâce à sa légèreté, il est un excellent matériau pour réaliser des combles. Il offre également de meilleures propriétés isolantes. Il vous suffit de trouver un bon fournisseur pour en bénéficier de cet avantage. 
  • Mise en place facile et rapide : du fait de son faible poids, ce type de béton affiche une mise en place simple et rapide. Vous n’aurez plus besoin de faire le ferraillage de divers éléments pendant son utilisation. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre votre temps pendant la réalisation des travaux.
  • Maniable : la maniabilité compte aussi parmi les avantages de ce matériau. En effet, vous n’aurez aucun mal à le manipuler grâce à son faible poids. De plus, il est conforme à tous types de sols. De ce fait, vous pouvez l’utiliser partout. Par ailleurs, il sèche rapidement. Ainsi, il vous est possible d’accéder à la pièce où a été coulé le béton en seulement 1 à 2 jours des travaux. 
  • Non inflammable : utiliser un ce type de béton, c’est aussi utiliser un matériau non inflammable. Pour garantir votre sécurité, il est conseillé d’employer ce matériau. Ainsi, votre mur ou votre plancher en béton allégé ne risquera pas de prendre feu s’il y a d’éventuels incendies. Cela le différencie des autres matériaux comme le bois.
usages béton léger

Pour quelles applications?

Grâce à ses nombreux avantages, le béton allégé peut être utilisé dans de nombreux cas.

En premier lieu, vous pouvez l’utiliser pour créer une fondation. En effet, si votre structure demande une charge moins élevée, vous pouvez utiliser le béton léger pour créer les fondations. De la même façon, vous pouvez l’employer pour créer une structure porteuse afin de solidifier les fondations existantes.

En deuxième lieu, il peut également être utilisé dans le cadre de la rénovation. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de renforcer préalablement la structure. Le plus souvent, il est utilisé pour rénover ou remettre à niveau le plancher. Pour l’aménagement des combles, il faut toujours rester vigilant sur le poids total des matériaux.

En troisième lieu, ce type de béton peut être employé pour concevoir une chape sèche ou des couches isolantes sur le sol. Cela permet de protéger le sol des agressions futures. Ainsi, votre sol sera plus résistant et plus solide.

Par ailleurs, l’utilisation de ce matériau est très sollicitée dans le cadre des travaux d’isolation. En effet, il possède un bon caractère isolant thermique et phonique. De ce fait, c’est un excellent élément pour créer des murs ou des dalles.

Caractéristiques

Pour connaitre les caractéristiques du béton léger, découvrez cette liste.

  • Poids : Ce qui caractérise le plus le béton léger est son poids. Plus faible que celui du béton ordinaire, son poids est de 300 à 1800 kg/m3.
  • Résistance mécanique : il justifie d’une bonne résistance mécanique. De ce fait, il ne craint ni le feu, ni la chaleur, ni le gel. Ainsi, il est bien adapté aussi bien pour une utilisation en extérieur qu’en intérieur. Il ne risque pas de s’abîmer rapidement face aux différentes agressions dans le domaine du bâtiment. Vous n’aurez donc pas à le changer de temps en temps.
  • Capacité isolante : Malgré son faible poids et sa densité, le béton allégé offre une bonne capacité d’isolation. Vous pouvez créer des murs ou des dalles pour optimiser votre confort thermique.

Comment faire?

Pour fabriquer ou réaliser du béton léger, il n’y a pas de choses trop compliquées à faire. En effet, il existe des techniques bien définies pour créer un béton allégé. La première consiste à utiliser des composants légers, comme de granulats allégés, de polystyrène, de schiste expansé…

La deuxième technique se rapporte au fait de créer des vides d’air dans le béton. La troisième technique, quant à elle, est d’ajouter des adjuvants, dont les entraîneurs d’air.

Vous pouvez vous-même créer du béton léger. Cependant, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour un travail bien fait et soigné. D’ailleurs, celui-ci peut vous indiquer le dosage parfait des composants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *