Comment faire la Vibration du béton?

Comment faire la Vibration du béton? Avantages et effets.

Le béton résulte de la volonté de produire un matériau de construction solide et bon marché qui permettrait une construction rapide et peu coûteuse avec une durabilité acceptable de la structure.

Le premier objectif a été essentiellement atteint mais pour la durabilité, le béton est toujours en retard sur son modèle: la pierre. C’est pourquoi, dans les codes modernes, la durabilité est considérée comme un paramètre de qualité aussi important que les paramètres de stabilité de la structure.

Le compactage du béton est une opération dans laquelle le béton frais est compacté sous des formes et encercle des renforts et d’autres objets incorporés tels que des tubes dans le moule.


Divers problèmes peuvent survenir si le compactage du béton n’est pas effectué correctement. En outre, une compaction médiocre du béton pourrait entraîner des problèmes de perméabilité et donc une corrosion de l’acier et une diminution de la capacité ultime du béton durci.

Définition vibration béton

La vibration béton fraîchement mis en place avec un vibrateur est un processus assez simple et direct. Cependant, les fabricants de béton préfabriqué consacrent continuellement du temps et de l’argent à la réparation de défauts souvent associés à l’utilisation inappropriée de vibrateurs internes.

Vous pouvez éviter la majorité des alvéoles, des poches rocheuses, des trous, des traînées de sable, des lignes de coulée et des vides en prenant le temps de former et d’éduquer les employés sur l’utilisation correcte des vibrateurs internes et les problèmes futurs pouvant résulter de pratiques de vibration béton incorrectes.

Le béton fraîchement mis en place peut contenir de 5 à 20% d’air piégé, ce qui réduit finalement la densité du béton. Le béton contenant un pourcentage élevé d’air piégé aura probablement une résistance réduite et une perméabilité accrue, ce qui réduira considérablement la durabilité du produit en béton une fois en service.

Les vibrations provoquent la liquéfaction du mélange, réduisant ainsi le frottement interne des composants du ciment, des granulats et de l’eau.

Cela permet au mélange de se déplacer plus facilement sous la forme dans laquelle vous placez le béton. Cela permet de garantir que suffisamment de béton pénètre dans les moindres recoins et élimine les vides. De plus, les vibrations et la liquéfaction permettent aux bulles d’air de s’échapper.

Il y a beaucoup d’air dans le mélange lorsqu’il est placé, et trop d’air dans le mélange permet un mélange moins dense et peut donc conduire à des défaillances et à des imperfections. Les vibrations aident à amener ces bulles d’air à la surface où elles s’échappent.

Comment faire la vibration?

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible sur un projet de coulée de béton, ces techniques de vibration essentielles devraient vous aider:

Rappelez-vous toujours d’avoir un ou deux vibrateurs de béton de rechange, en fonction de la taille du projet. Assurez-vous toujours que les vibrations du béton pénètrent dans les couches précédentes de béton préfabriqué (au moins 15 centimètres).

Insérez toujours votre vibrateur à béton le plus près possible de la verticale pour maximiser son effet.

Si vous pliez trop ou que vous déployez trop le vibrateur, il risque de tomber en panne. Chaque vibration du béton doit durer au moins 10 secondes.

N’oubliez pas de retirer le vibrateur du béton à une vitesse de 2 centimètres par seconde. Assurez-vous toujours que le vibrateur est complètement immergé dans le béton pour un effet maximal.

Assurez-vous toujours que le rayon d’action du vibrateur est quatre fois plus grand que le diamètre de son extrémité. Lorsque l’air ne s’échappe plus du béton pendant les vibrations, vous savez que la zone a suffisamment vibré.

Vous saurez qu’il est temps d’arrêter les vibrations lorsque le béton commence à prendre un éclat.

Vibration du béton avec regle vibrante

Les effets de la vibration du béton

Les bulles d’air peuvent être éliminées en diminuant la quantité d’eau nécessaire, mais cela affecte la maniabilité du béton. Par conséquent, la vibration béton est la seule méthode appropriée qui aide sans affecter beaucoup les propriétés du béton frais.

Les vibrations ne sont affectées que dans un béton frais mélangé ou on peut dire jusqu’à ce moment-là, lorsque le béton a la capacité de couler. Cette étape existe avant les débuts du réglage initial.

La vibration béton réduit les frictions internes en randomisant le béton. Cela permet au béton de réarranger les particules (ces particules comprennent des agrégats grossiers et des agrégats fins).

Lorsque le réarrangement des particules se produit, une configuration proche d’agrégat grossier est obtenue. Un emballage étroit élimine la majeure partie de l’air emprisonné entre les deux.

Les avantages

  • La vibration béton réduit les frictions internes en randomisant le béton. Cela permet au béton de réarranger les particules (ces particules comprennent des agrégats grossiers et des agrégats fins).
  • La vibration béton élimine les bulles d’air en secouant vigoureusement le béton fraîchement coulé.
  • Une hauteur uniforme.
  • La vibration béton provoque la coloration des vides dans la pâte, ainsi les gros agrégats ne seront pas visibles.
  • Plus grande densité du béton.
  • Une plus grande force.
  • Un béton préfabriqué bien vibré augmentera la capacité de liaison entre le béton et la barre d’armature.
  • Fournir une surface de béton bien scellée réduisant la perméabilité du béton.
  • Une plus grande durabilité.
  • Finition du produit améliorée.
  • Réduction de la quantité de ciment requise grâce à l’utilisation de mélanges plus secs.
vibrer le beton

Les différentes techniques de vibration

Il existe trois variations de la vibration du béton dans l’industrie de la construction:

Coffrage

Recommandée pour le béton préfabriqué, cette forme de vibration utilise des vibrateurs externes électriques ou pneumatiques.Ils sont généralement montés sur le coffrage extérieur et sont idéaux pour les grandes coulées de béton. Les vibrateurs externes sont généralement placés à 15 centimètres l’un de l’autre.

Surface

Cette forme de vibration du béton fonctionne mieux avec des coulées de béton dont la profondeur ne dépasse pas 15 centimètres (6 pouces). Les gros vibrateurs à béton, appelés cavaliers, sont généralement utilisés pour ce type de projet.

Les vibrateurs sont dirigés manuellement sur la surface d’une dalle de béton et sont idéaux pour créer une finition lisse et esthétique.

Interne

C’est la forme de vibration du béton la plus utilisée dans l’industrie. Ces types de vibrateurs à béton sont gérés par un seul opérateur et sont électriques ou pneumatiques. Le processus est relativement simple. Le travailleur bloque le vibrateur dans le béton, le retirant lentement pour éliminer toutes les poches d’air.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *