Revêtement de sol pour terrasse extérieure

Revêtement de sol pour terrasse extérieure: Types, Prix, Pose.

Pendant la construction ou la rénovation de votre maison, vous aurez certainement besoin de choisir le type de revêtement de sol pour votre terrasse extérieure. Vous aurez à cœur de choisir celui qui comblera le mieux vos attentes tout en s’adaptant à votre style de construction.

Au vu de la multiplicité des revêtements de sol de terrasse extérieur, son choix et sa pose doivent être encadrés par un professionnel. Vous souhaitez savoir quels types de revêtement utilisé pour le sol de votre terrasse extérieure? Nous vous proposons de découvrir tous les types de revêtement de sol pour les terrasses extérieures que vous retrouverez chez les professionnels.

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour la terrasse ?

Le revêtement de sol pour terrasse extérieur est un revêtement que l’on utilise pour recouvrir le sol de toutes vos surfaces extérieures afin de les protéger, les consolider et les rendre plus esthétiques. Ainsi, vous pouvez utiliser un revêtement de sol extérieur pour recouvrir de nombreux espaces extérieurs de :

  • Votre cour ;
  • Votre terrasse ou patio;
  • Votre balcon ;
  • Vos escaliers extérieurs ;
  • Vos allées ;
  • Le pourtour de votre piscine, etc.

Les matériaux utilisés pour assurer le bon revêtement de votre terrasse extérieur ont notamment évolué avec les technologies et offrent des caractéristiques diverses et aussi performantes les unes que les autres.

Revêtement de sol en beton desactive pour une terrasse

Types de revêtement de sol pour la terrasse

Pour le revêtement de vos sols de terrasse extérieure, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de matériaux disposants chacun de caractéristiques particulières.

Pierre bleue

La pierre bleue est un matériau de revêtement parfait pour le sol de vos terrasses extérieures. Ce matériau est une pierre dure et peu poreuse qui résiste au gel et est adapté pour un usage extérieur et est facile à installer.

Pour un usage adéquat, le prix de la pierre bleu est moins onéreux et sa pose est très aisée avec des finitions polies, sablées, flammées, bouchardées, etc., pour une artistique variant du classique au contemporain.

Klinkers en béton

Les klinkers sont des briques partiellement vitrifiées utilisées pour le revêtement des surfaces d’extérieur. Les klinkers en béton sont produits sur la base d’argile humide chauffée à de hautes températures. Les klinkers en béton sont des matériaux durables et résistants à l’eau. Ce béton désactivé met en valeur les grains de couleur est durable et offre une multitude de formats et de coloris, que vous pourrez combiner pour l’aspect esthétique de votre terrasse.

Béton lissé

Encore appelé béton coulé, le béton lissé est un mortier décoratif autolissant, autonivellant et extrêmement fluide utilisé sur des surfaces horizontales. Le béton lissé est utilisé pour son aspect esthétique contemporain et épuré, de même que pour sa résistance. La pose du béton lissé est simple, rapide et est utilisée dans la rénovation et l’ornement de vos espaces extérieurs. En plus, il est facile d’entretien.

Revêtement de sol Béton lissé pour terrasse extérieure

Béton imprimé

Le béton imprimé ou béton pressé est un matériau de revêtement pour vos terrasses extérieures qui vous permet d’offrir un effet ou un style sur votre terrasse. En fait, ce type de matériau est très économique, facile à entretenir et résistant au trafic, tout en leur conférant une touche d’élégance et d’originalité. Le béton imprimé vous permet également de donner n’importe quelle apparence à votre terrasse, tout en maintenant une température constante.

Béton désactivé

Encore appelé béton lavé, le béton désactivé est une technique de coulage de béton réalisée sur vos terrasses afin d’avoir un rendu esthétique original.  Constitué de la même matière qu’un béton classique tel que les granulats, l’eau et du ciment, le béton désactivé offre un effet esthétique unique. Ce matériau antidérapant est un revêtement unique qui vous offre une touche décorative à votre extérieur, tout en garantissant une bonne résistance aux chocs thermiques et un entretien facile.

Les pavés

Le pavé est un revêtement classique utilisé pour les terrasses extérieures. Qu’ils soient en béton ou en pierre, les pavés sont des matériaux uniques qui offrent à votre terrasse divers motifs et une esthétique unique. De plus, le prix du pavé est très abordable, même si son entretien n’est pas toujours facile.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau utilisé pour le revêtement de terrasse à cause de son authenticité et son aspect antidérapant. Même si la pierre naturelle n’est pas le matériau le moins cher, il offre un rendu esthétique unique à votre terrasse extérieure.

Revêtement de sol pour terrasse en pierre naturelle

Avantages des revêtements de sol et terrasse extérieure

En plus d’être un outil de décoration pour vos sols et terrasse extérieure, les revêtements de sol et terrasses extérieurs sont avantageux à plusieurs égards :

  • Leur réalisation est facile : c’est le cas pour les revêtements comme le béton décoratif ;
  • Ils ont des coûts variables en fonction de vos besoins. Ces revêtements, en fonction du choix que vous aurez fait, vous feront moins dépenser tout en vous offrant des avantages au niveau de l’entretien ;
  • De plus, ces revêtements sont des constructions durables qui vous offrent selon le cas des surfaces épaisses et solides ;
  • Enfin, les revêtements de terrasse sont des surfaces qui vous permettent de décorer votre terrasse selon vos goûts et les motifs qu’ils vous offrent.

Quel est le prix par mètre carré?

Le prix d’un revêtement de terrasse est influencé par plusieurs facteurs. Ainsi, pour calculer le prix au m² du revêtement de votre sol de terrasse d’extérieur, vous devez tenir en compte quatre facteurs importants pour avoir son prix, à savoir :

  • Le type de matériau utilisé ;
  • Le mode de fabrication ;
  • Les traitements de surface éventuels ;
  • Le coût des matières premières.

Quoi qu’il en soi, au m², vous dépenserez :

  • En béton décoratif (béton ciré, béton lisse, béton pressé) de 20 à 150 euros ;
  • En bois naturel de 40 à 120 euros ;
  • En bois composite de 20 à 150 euros ;
  • En pierre naturelle ou reconstituée : à savoir 30 à 150 euros (pierre naturelle) et 30 à 70 euros (pierre reconstituée) ;
  • En carrelage de 60 à 150 euros.
sol Béton imprimé pour terrasse extérieure

Comment bien choisir un revêtement de sol de terrasse?

Pour choisir le revêtement parfait pour votre sol de terrasse, vous devez tenir compte des critères comme :

  • Son esthétisme, étant donné que votre terrasse est une partie de votre maison, il doit offrir des motifs, des couleurs et textures adaptées à votre style de décoration ;
  • Le budget que vous comptez allouer au revêtement de votre terrasse, puisque tous les matériaux n’ont pas la même gamme de prix ;
  • Sa résistance, puisque votre revêtement doit résister à la météo, à l’usure du temps, etc.
  • Son entretien, car certains matériaux sont plus difficiles à entretenir que d’autres.
paves et klinkers pour terrasse

Recommandations pour l’entretien?

L’entretien est un critère indispensable dans le choix et l’installation du revêtement de votre terrasse. Pour votre terrasse, vous devez savoir que :

  • Les terrasses en matériaux tels que le béton, les klinkers, la pierre naturelle, etc., exige moins d’entretien que les matériaux comme le bois ;
  • En plus, votre terrasse doit être faite en un matériau qui peut être sali, mais il doit pouvoir résister aux tâches comme l’huile, les graisses, etc.
  • De plus, vous devez choisir un matériau résistant au gel.

Il existe de nombreux types de revêtement de sol de terrasse extérieur que vous pouvez choisir pour assurer la qualité de votre terrasse. Avant de choisir votre revêtement de terrasse extérieure, vous devez vous assurer que sa pose doit résister à l’usure du temps et aux intempéries, à l’humidité et aux chocs ; de même, son prix doit convenir à votre budget.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *