beton cire

Sol en béton ciré : comment réussir sa réalisation aujourd’hui ?

Il vous a plu de revêtir votre sol de béton ciré ? C’est une bonne idée, car ce type de revêtement est à la fois décoratif, résistant et facile à poser. Découvrez ici comment se fait la réalisation d’un sol en béton ciré.

Pourquoi opter pour un sol en béton ciré ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à miser sur le sol en béton ciré. Vous pouvez confier les travaux à des spécialistes du domaine comme tafsquare. Ainsi, vous êtes sûr que vous bénéficierez d’une pose de qualité. D’entrée de jeu, il faut savoir que ces surfaces sont plus qu’esthétiques. En outre, les sols en béton ciré sont plus durs et résistants. Ils résistent bien aux taches. Vous n’aurez donc pas du mal à les entretenir.

De plus, sur une surface en béton ciré, vous ne verrez jamais l’apparition des moisissures. C’est pour cette raison que vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour couronner le tout, il faut savoir que ce sol s’adapte convenablement à n’importe quel style de décoration d’intérieur. Il peut s’agir du style moderne, bohème, contemporain, minimaliste, industriel, etc. Pour sa pose, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit entre autres de :

  • platoir inox ;
  • taloche mousse ;
  • truelle stucateur ;
  • mélangeur ;
  • lustreuse ;
  • rouleau velours pour l’application du vernis.

À présent, il urge de connaître ces surfaces sur lesquelles le béton ciré peut être appliqué.

Sur quels sols poser le béton ciré ?

Vous pouvez l’appliquer sur la surface d’une cuisine. De même, vous pouvez vous en servir pour parfaire un meuble ou un plan de travail. Il peut également être utilisé dans la salle de bain. Dans cette pièce, en dehors des sols et des meubles, vous pouvez l’appliquer sur les murs.

Vous aurez un rendu parfait, esthétique. En effet, dans la salle de bain, il ne laisse pas transparaître de joint ni de rupture. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de s’en servir pour revêtir le contour de votre baignoire dans la continuité du sol. En raison de son fort pouvoir décoratif, le béton ciré peut être utilisé pour la décoration de votre salon ou de votre chambre.

Cependant, il faut savoir qu’il ne peut être posé sur la terre cuite, le plancher et la moquette. Avant de l’appliquer sur ces genres de surface, vous devrez préalablement enlever ces différents accessoires. En effet, il ne se pose que sur un sol brut. Pour l’appliquer sur ce type de sol, suivez les étapes présentées ci-dessous.

sol beton cire

La pose proprement dite du béton ciré

Il faut noter que le coulis avec lequel le travail sera fait ici va être versé sur le sol. Avant de commencer les travaux, il est donc recommandé de réaliser un coffrage. De cette façon, vous obtiendrez des bords bien dessinés. Pour faire le coffrage, vous allez utiliser des planches. Ces dernières peuvent être maintenues à l’aide des serre-joints. Si la surface de travail est remplie de trou ou de fissures, vous devrez les reboucher grâce à un enduit de rebouchage.

À présent, vous devez y appliquer le primaire d’accroche sur toute surface de travail. À cet effet, faites surtout usage d’un rouleau de laine. La présente couche vous permettra d’appliquer facilement l’enduit qui préparera votre sol à bien recevoir le béton ciré.

Grâce à cet enduit de mortier de préparation pour les sols durs, votre surface pourra bien résister aux chocs et aux fissures. Il sera plus homogène. De cette façon, aucune irrégularité de l’ancien ne pourra apparaître. Avant que l’enduit ne sèche complètement, daignez utiliser une taloche pour frotter la surface de travail. Ainsi, elle sera plane.

Vient alors le moment d’étaler la première couche de béton ciré. Ici, vous pouvez utiliser des kits de béton ciré prêt à l’emploi disponible dans le commerce. Il en existe pour tous les sols. Avec ces kits, vous n’aurez plus besoin de rechercher le bon dosage. Dit autrement, vous gagnerez du temps. Vous n’aurez qu’à mélanger les différents pigments avec de l’eau. Ensuite, vous y verserez une petite quantité de savon de Marseille.

Ainsi, la teinte pourra être mieux répartie. In fine, vous devrez ajouter la poudre de béton ciré au mélange. Pour obtenir un mélange bien homogène, il est recommandé de faire usage d’un malaxeur. Notez qu’avec cet outil, le travail se fait plus rapidement. Par ailleurs, vous pouvez suivre les indications du fabricant pour réaliser le mélange dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser ledit kit. L’essentiel, c’est d’avoir un bon coulis.

La pose de la première couche du béton ciré va se faire à l’aide d’une taloche. De cette façon, vous réussirez à étaler le mélange de façon régulière. Avant de songer à poser la deuxième couche, vous devrez attendre que la première devienne un tant soit peu plus claire. Cela peut prendre 1 à 2 heures avant que vous n’obteniez la bonne clarté. Dès lors, vous pourrez répartir la seconde couche. Il est important d’obtenir une surface bien plane à cette étape. Veillez-y donc ! Vous pouvez toujours utiliser la taloche ou un platoir.

À présent, vous devrez laisser la couche sécher pendant 24 heures. N’oubliez pas de retirer les planches qui ont servi à faire le coffrage. Maintenant, il vous faudra poncer les imperfections que vous retrouveriez sur la surface. À cet effet, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Il ne vous reste qu’à appliquer le vernis. Pour ce faire, vous traiterez les bordures en vous servant d’une brosse à rechampir.

Vous utiliserez le rouleau laqueur pour répartir le vernis sur le reste de la surface. Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez aussi passer deux couches de vernis sur ladite surface de travail. N’oubliez pas de laisser le temps nécessaire à chaque couche de bien se sécher. Lorsque la surface est bien sèche, vous allez utiliser une lustreuse pour lustrer le sol en béton ciré. Vous serez heureux du résultat obtenu.  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *