béton imitation pierre

Béton imitation pierre: Caractéristiques, Prix, Pose.

Le béton imprimé est très apprécié par les utilisateurs, que ce soit pour les travaux de rénovation ou de construction. L’imitation pierre s’avère être celle qui est la plus sélectionnée parmi les multiples réalisations que l’on pourrait faire.

La pierre fait partie des revêtements qui sont à la fois esthétiques et durables. Cependant, elle coute relativement cher et il n’est pas donné à tout le monde d’en avoir les moyens. Le béton imitation pierre est une excellente solution pour y remédier. Dans cet article, nous mettons à votre disposition des informations utiles qui vous aideraient dans le choix de votre revêtement en béton.

Qu’est-ce que le béton imitation pierre?

Le béton imitation pierre est un revêtement de sol qui pourrait aller autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il s’agit de l’une des variantes de bétons imprimés les plus demandées sur le marché. Tout comme les revêtements en pierre naturelle, il ajoute plus de raffinement et aussi de l’ambiance conviviale là où il est mis en place. La différence est qu’il garde le caractère robuste du béton.

La possibilité de personnalisation à un nombre presque illimité représente l’un des plus grands avantages des bétons imprimés. Ainsi, avec l’imitation pierre, vous avez plusieurs motifs à votre disposition. Vous pouvez même en inviter si tel est votre souhait. En outre, comme il s’agit d’un mortier, il existe également plusieurs nuanciers entre lesquels vous déciderez pour votre revêtement de sol en imitation pierre.

béton imitant pierre naturelle

Les caractéristiques

Le béton imitation pierre possède beaucoup de caractéristiques dont certains sont très avantageux et d’autres moins. 

  1. Comme vous l’auriez compris, il est totalement personnalisable ; autant au niveau des couleurs que des motifs.
  2. Il donne l’occasion de matérialiser une finition parfaitement harmonieuse. 
  3. Vous pouvez vous épargner d’un visuel répétitif qui finit par être ennuyeux à voir avec le temps, car vous avez le choix des matrices uniques qui correspondent à votre gout particulier.
  4. La pigmentation que vous prenez pour le mortier agit grandement sur le résultat final. C’est pour cette raison que ce sol peut être un décor à part entière.
  5. Avec l’ajout d’un produit spécifique, le sol peut être antidérapant. 
  6. Il résiste aux chocs, à la compression et à toutes les intempéries. 
  7. Vous aurez droit à un sol à l’apparence de pierre sans les inconvénients. C’est-à-dire que vous n’avez aucun souci à faire quant aux mousses et la pousse des herbes. 
  8. Sa paroi est totalement carrossable. Vous pouvez y circuler même avec des véhicules lourds. Vous pouvez également vous en servir de stationnement. 
  9. Contrairement aux vraies pierres, le béton imitation ne s’affaisse pas avec le temps. 
  10. Comme toutes les autres variétés de bétons imprimés, l’imitation béton assure une bonne absorption d’eau, ce qui limite les ruissellements et les infiltrations d’eau.
  11. Il est tout à fait possible de le réaliser sur une chape déjà existante.
  12. Toutefois, selon les modèles d’impressions que vous choisissez, le prix pourrait quand même être exorbitant. D’autant plus que faire appel à un connaisseur pour l’édification est fortement recommandé. 
  13. Il nécessite une superficie d’application saine et bien plane sinon le béton risque de se fissurer par lui-même.
  14. Il est important de prendre en compte les conditions météorologiques durant le chantier. Vous ne devez pas, par exemple, mettre votre sol en béton imitation pierre pendant une journée pluvieuse. 
  15. Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes

La structure du béton imitation pierre est tout aussi importante que son élaboration. Elle doit être convenable à l’endroit où elle va être appliquée (jardin, mur, garage, etc.).

Les dalles en béton imitant la pierre sont des pièces solides, excellentes pour l’usage extérieur. Toutefois, la présence de pierre dans le mélange établit des sortes de cloisons dans le béton. Ce qui n’est pas très pratique dans certaines situations et utilisations. D’une façon marginale, si on s’attend à une solution étanche et imperméable, les chapes seraient plus appropriées. 

Dans les deux cas, il vous suffit de bien prendre en compte tous les détails concernant votre résolution. Que ce soient des dalles ou des chapes en béton, en choisissant l’imitation pierre comme revêtement, vous pouvez être sûr de vous engager dans une solution robuste, durable, tout en vous offrant de l’élégance. 

béton imitation pierre naturelle

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation pierre?

Plusieurs facteurs appuient la définition du prix d’une dalle en béton imitation pierre. Si on ne parle que des mains-d’œuvre, leurs qualités et leurs expertises y jouent déjà grandement. Pourtant, faire appel à des professionnels est fortement recommandé pour la mise en place des bétons imprimés ; l’imitation pierre en l’occurrence.

De plus, le choix des matériels peut également influencer la facturation de vos travaux de revêtement. En tout cas, le budget à prévoir fluctue généralement entre 50 € et 120 € par mètre carré.

béton imprimé imitation pierre

Quelles sont les étapes de la pose?

Afin d’avoir un sol en béton imitation pierre de qualité, il existe quelques étapes à suivre. 

  • Nettoyage de la surface de travail : bien entendu, il s’agit d’une phase essentielle pour le bon déroulement du reste de tâche à faire. L’étendue sur laquelle le béton va être appliqué doit être propre et avoir un minimum nivelé, au risque de créer des imperfections au niveau du résultat final. Avant de couler le béton, il est important de protéger le périmètre. Cela étant pour empêcher les bavures qui tacheront les alentours.
  • Coulage du béton : la préparation du béton doit se faire non loin du chantier et elle ne doit pas être déplacée. C’est-à-dire qu’il doit être coulé une seule fois pour qu’elle ne devienne pas homogène. 
  • Nivelage et application du durcisseur : Une fois fondu, vous aplanissez, voire lissez le béton en soi et appliquez ensuite du durcisseur. Dans le cas où vous auriez décidé pour une teinte autre que la grise du mortier, elle serait alors à mélanger avec le durcisseur, qui est en général de la résine. 
  • Impression de l’imitation pierre : quand vous aurez appliqué la résine, vous mettez par la suite de l’huile déchiffrant avant de placer les plaques pour l’impression. Vous donnez à ces dernières le temps qu’il faut pour que le béton ait pris les motifs avant de les enlever. 
  • Nettoyage et pose du colorant : au bout de 12 à 24 h, vous déblayez la surface du béton et vous pouvez même étendre un peu de teinture afin d’offrir un effet encore plus naturel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *