Dalle béton garage

Dalle béton garage: Prix, Pose, Types, Avantages

Si vous avez l’intention de construire un garage pour voiture dans votre maison, vous devez certainement verser une dalle, en plus d’autres choses bien évidemment. Cela garantira la robustesse de la structure et favorisera le parcours de votre voiture. Bien qu’elle soit tout sauf difficile à construire, une dalle pour votre garage offre toutes les garanties d’avoir un sol durable et solide.

Cet article vous donnera des idées claires sur ce que c’est qu’une dalle en béton pour garage, ses caractériels, les types de bétons adéquats comme solutions esthétiques pour la dalle en béton de garage, son prix par m² et les étapes de sa pose.

Qu’est-ce qu’une dalle en béton pour garage?

Le garage, comme on l’entend couramment, est un espace clos dans lequel vous quittez votre véhicule. Il tend à être relié à votre domicile, ou totalement indépendant. Il est également concevable d’envisager un garage souterrain.

Toutes ces zones d’arrêt, qu’elles soient ouvertes, en partie ouvertes ou totalement fermées, nécessitent un plancher solide et résistant. Il est donc concevable d’y poser un sol solide en béton qu’on appelle dalle en béton pour garage.

Dalle béton lisse en garage

Les caractéristiques

La dalle en béton pour garage présente de nombreuses caractéristiques qu’il est essentiel de mentionner : 

  • stable ; 
  • économique ;
  • solution adéquate pour les choix de décoration (Cf point 3 du présent article).

Par ailleurs, on note également quelques conseils pour la réalisation d’une dalle en béton pour garage :

  • Conseil 1 : Envisager une épaisseur adéquate de la dalle : L’abri pour voiture doit contribuer à la légèreté d’un véhicule. Dans cette optique, il convient d’appliquer une épaisseur de ciment suffisante, par exemple environ 12 à 15 cm. 
  • Conseil 2 : Evitez d’utiliser un béton très liquide : Il est plus judicieux d’utiliser du béton « ferme » que du ciment fluide ! Dans ce cas, vous aurez des problèmes de pente ! De plus, lors de la cimentation, une ligne directrice brillante s’applique aux descentes du garage : commencez par la base et remuez vers le haut, et non l’inverse ! 
  • Conseil 3 : Préparer le dégagement de l’eau utilisée : Par définition, la descente d’un garage se fait en descendant ! En fait, elle fait descendre l’eau. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre en compte les évacuations d’eau en prévoyant des légères pentes des côtés pour y dégager de l’eau.
  • Conseil 4 : Envisagez un traitement antidérapant : Dans certains cas, l’abri pour voiture est extrêmement raide. C’est pourquoi un traitement antidérapant peut être appliqué pour améliorer la tenue.  Pour ce faire, il est possible d’utiliser un béton désactivé avec des pierres écrasées : il est normalement facilement collant sans oublier son côté esthétiques.
sol béton lisse en garage

Quel type de béton choisir pour le garage?

Il existe plusieurs types de béton qui conviendront parfaitement à vitre garage et qui lui donneront un beau coup esthétique. On cite notamment:

  • béton lissé : Le béton lissé est de plus en plus populaire grâce à sa facilité d’entretien, sa durabilité et sa résistance à l’abrasion. C’est devenu une tendance dans les espaces commerciaux, résidentiels, publics et institutionnels. C’est en quelque sorte une plaque non coupée à la surface de laquelle il n’y a aucune marque et se fait par un processus de polissage profond sur la surface ;
  • béton imprimé : Le béton imprimé est un type de revêtement en béton à laquelle est appliqué un traitement de surface par le système d’ estampage, de texturation et de coloration in situ du béton frais ;
  • béton classique : Il s’agit d’un béton pré-mélangé avec fluidité initiale plus élevée permettant une plus grande maniabilité et la pose vitesse. Il est caractérisé, en effet, par sa plus grande fluidité initiale favorise la vitesse et la facilité de placement, réduisant le placement et le temps de vibration, ainsi que les coûts de main-d’œuvre ;
  • béton ciré : Le béton ciré est une sorte de tentative pour décorer votre béton avec un aspect exceptionnellement actuel et moderne. À la fois sûr et satisfaisant sur le plan stylistique, il constitue une incitation certaine pour votre garage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
béton desactive entree garage

Quel est le prix d’une dalle en béton pour garage?

Le coût de la pose d’une dalle en garage varie régulièrement en fonction de quelques éléments, à savoir les matériaux du béton, la surface de sol et l’aptitude de l’artisan de pose. Selon que votre sol nécessite ou non un véritable travail de planification, la facture peut être majorée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire baisser le plan financier en réalisant vous-même le travail. Cette décision vous permet d’économiser sur les frais de pose du sol (environ 20 €/m2). Cependant, soyez prudent ! 

Même s’il peut sembler tout sauf difficile de faire une dalle en béton pour garage, il faut avoir quelques informations sur le terrain. Sinon, il serait impossible d’accomplir un travail de qualité. De plus, vous aurez des difficultés extraordinaires à terminer le travail si vous n’avez pas au moins un savoir-faire en matière de travail des dalles. 

Pour garder une distance stratégique par rapport aux ruptures dans le sol, au décapage de sol et à toutes les autres frustrations, l’idéal est de faire appel à un expert pour terminer votre section. En raison de ses compétences, l’expert choisi vous proposera un travail réalisé selon les règles de l’art. 

Dans la plupart des organisations qui acquièrent une expérience pratique de la pose d’une dalle de garage, les coûts varient de 50 et 120 € par m² pour la pose et les matériaux. 

béton imprimé pour une entree de garage

Quelles sont les étapes de la pose?

Afin d’assurer une bonne pose de votre dalle en béton pour garage, vous devez certainement suivre les étapes suivantes :

  1. Préparation de sol : Au préalable de la pose d’une dalle, il est fondamental de mettre en place le sol dans un premier temps. Cette progression permet de libérer la surface de travail de tout ce qui pourrait compromettre la nature du travail. Pour cette fin, le sol doit être découvert sur toute la surface du futur revêtement à l’aide d’une petite pelleteuse. Il est à mentionner que la cavité du trou dépendra de l’épaisseur des différents matériaux. 
  2. Pose d’une armature : Votre garage pourra supporter des charges écrasantes pendant un certain temps sans qu’il y ait de signes de rupture si et seulement si la dalle est posée sur un hérisson qui assure le renforcement de la structure. Parfois, il est important de mettre en place un coffrage avant de verser la dalle. C’est notamment le cas si les cloisons du garage n’ont pas encore été mises en place. 
  3. Mise en place de la fortification : Cette progression est irrégulière. Dans tous les cas, il est fermement prescrit d’introduire un support avant de réaliser une pose de béton pour le garage. Cette décision renforcera la robustesse de la structure. Pour ce faire, il suffit d’introduire le treillis directement sur des cales et de les attacher ensemble à l’aide d’un fil de couplage. 
  4. Réalisation du béton de la dalle de garage : Au cas où l’ensemble de ces avancées ont été correctement et efficacement suivies, il vous suffira de verser le solide pour que votre abri de voiture soit solide. Sachant que le solide sèche rapidement, il convient de mettre en place la quantité essentielle et de travailler rapidement. Une fois l’installation terminée, vous utiliserez une charrette à main pour verser le matériau sur la surface accessible, en commençant par l’intérieur. Utilisez une règle de maçon pour niveler le solide à mesure que le travail avance. 
  5. Pose de la dalle de garage : Au terme des étapes susmentionnées, vous lisserez avec une bouée en utilisant des mouvements circulaires. Laissez la dalle sécher pendant au moins 24 heures avant de vous y marcher et laissez un peu plus de temps avant d’y circuler votre voiture.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *