Comment faire un dallage en béton pour un hangar agricole

Comment faire un dallage en béton pour un hangar agricole?

Protéger vos produits agricoles est une nécessité qui peut très vite poser un problème pour de nombreuses raisons. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver un espace adéquat, un hangar serait donc une idée intéressante comme espace de rangement ou de stockage de vos produits agricoles.

La construction de cette espace est donc une question importante qui retiendra notre attention, un dallage en béton est une très bonne idée pour réaliser cette espace importante. Cependant, il est important de savoir réaliser un tel ouvrage pour que votre hangar agricole soit de bonne qualité et durable.

Définition et explication

Un dallage en béton peut être défini comme un ouvrage de construction de BTP mis en œuvre et réalisé pour construire une dalle de béton. Il s’agit d’opération de construction qui met en œuvre une combinaison d’éléments permettant de construire une dalle de béton. Le dallage en béton est une technique de construction très utilisée dans le monde du BTP.

Faire un dallage en béton pour hangar agricole demande l’exécution de plusieurs phases à savoir :

  • Mise en place du hérisson (couche de gravier étalée sur le sol et destinée à le mettre à niveau), un film polyane devra être posé dessus pour que le hangar agricole soit étanche ;
  • Répandre l’isolant choisi, dense de préférence (fibre de bois ou PES) sur l’ensemble de la sous-face du futur dallage en béton ;
  • Réaliser un coffrage en bois de bonne épaisseur (de 12 à 15 cm) ensuite, installez les treillis bien soudés et dimensionnés ;
  • couler votre dalle de béton pour hangar agricole, 

Une fois ces étapes réalisées, il est conseillé de patienter deux bonnes semaines avant de le recouvrir avec un revêtement.

Caractéristiques

Un dallage de béton pour hangar agricole est une structure technique qui répond à une préoccupation très précise à savoir, stocker des produits agricoles divers. Il est donc construit selon des normes précises qui peuvent être adaptées à votre besoin. Les caractéristiques d’une dalle de béton pour hangar agricole sont donc :

  • La composition du mélange, c’est une caractéristique très importante, car elle définit en quelque sorte la solidité de l’ouvrage. Il faut donc respecter les consignes pour faire le dosage et surtout respecter les principes de coulage ;
  • La qualité du coffrage, cet aspect technique est très important pour la bonne tenue de votre béton lors du séchage, ce qui pourrait avoir un fort impact lors de sa solidification ;
  • L’épaisseur de la dalle pour hangar agricole, il faut savoir que cette caractéristique a une grande influence sur la durée de vie de la structure, mais aussi sur la solidité de celui-ci. En effet, plus il est épais, plus il mettra long. Il faut donc faire attention à cette donnée ;
  • Le type de béton utilisé, il existe plusieurs types de mélange utilisé pour réaliser votre dalle de hangar agricole (béton lissé, béton quartz…) chaque type à des avantages et des inconvénients, prenez le temps pour faire le bon choix. 
dalle en béton lissé pour hangar

Types de béton utilisé

Pour réaliser un dallage en béton pour un hangar agricole de qualité, il est important de choisir le bon type de mélange. En effet, pour que votre dalle de hangar agricole soit adaptée à votre besoin et de bonne qualité, il faut choisir le type de béton adéquat. Vous pouvez faire le choix entre deux types de béton à savoir :

  • le béton lissé ;
  • le béton avec quartz.

Pour ce qui est du béton lissé, encore appelé béton industriel, il est très indiqué dans le dallage en béton à usage industriel. C’est un dallage en béton pour hangar agricole, économique, fiable et durable, c’est d’ailleurs la solution la plus adaptée des bâtiments tels que les entrepôts. Mais, il a également un large domaine d’application (chambre froide, laboratoire, gymnase, entrepôt, etc.).

Le béton avec quartz est aussi un type de béton assez utilisé pour les structures industrielles, il a la particularité d’offrir une surface très lisse et assez luisante. Ceci dit, la mise en place du béton avec quartz reste d’une grande technicité, car elle nécessite l’usage d’un hélicoptère. 

Comment faire un dallage industriel avec finition en quartz?

Pour réussir un dallage en quartz, certaines étapes assez délicates doivent être réalisées avec soin. Elle est mise en place grâce au saupoudrage du quartz sur la plaque de béton pour hangar agricole avant son lisage. Allons-y plus en détail histoire de bien expliquer les points importants.

D’abord, il faut talocher la surface afin de resserrer les grains, l’objectif est de faire remonter un peu de laitier en surface à l’aide d’un hélicoptère équipé de pales de talochage. Ensuite, mélanger avec un peu ciment, on applique le quartz pour béton qui peut bien entendu également être utilisé en l’état.

Enfin on lisse la surface du béton à l’aide d’un hélicoptère équipé de pales de lissage, par temps chaud, on taloche puis on lisse ensuite, on applique du quartz et on relise. Par temps défavorable, l’application du quartz se fait après le talochage, il est ensuite suivi d’un lissage. Pour réussir toutes ces étapes sans risque, faites appel à nos services de professionnels.

Comment faire un dallage industriel avec finition en quartz?

Épaisseur de la dalle de béton pour hangar agricole

L’une des caractéristiques d’un dallage béton pour un hangar agricole est l’épaisseur de la dalle, c’est un élément très important pour la durabilité du hangar agricole. En effet, une épaisseur de dalle pour hangar agricole trop fine ne sera pas de très longue durée. Plus fragile, elle se fissurera donc plus facilement et plus rapidement.

Cela dit, une dalle de béton trop épaisse sera beaucoup plus lourde et vous coutera beaucoup plus cher sans compter la perte de volume qui en résultera. Le choix de l’épaisseur de votre dalle de béton est donc très important pour la qualité de votre hangar agricole. Il faut tout de même relever que l’épaisseur de la dalle dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Dans ce cas, le dallage en béton pour hangar agricole que nous souhaitons réaliser est un besoin industriel. Cependant, un hangar agricole peut servir aussi bien à stocker des produits agricoles (denrées agricoles) qu’à entreposer des machines agricoles. Pour votre usage, l’épaisseur de dalle pour hangar agricole indiqué pour vos besoins est de 15 cm.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *