barbotine ciment

Tout savoir sur Barbotine ciment, mortier, béton

La barbotine est formée en mélangeant de l’eau avec du ciment Portland ou avec un mélange de ciment contenant divers additifs.

Son mélange de base consiste en un sable fin additionné de ciment et d’eau, jusqu’à obtenir un mélange épais et crémeux pouvant être coulé à travers un tube ou dans une goulotte, comme à l’arrière d’un camion à béton.

Qu’est-ce que la barbotine?

La barbotine est utilisée pour tout type de projet de construction pour créer de grandes dalles et des zones de béton pur.

Un mélange de sable, de ciment, d’eau et parfois de chaux et de boue de ciment peut être utilisé pour la construction résidentielle ainsi que pour des projets commerciaux visant à créer des fondations, à couler des dalles et des allées, etc.

La barbotine est largement utilisée dans diverses constructions. Elle est devenue important d’assurer la production de ciment plus fiable à cause de l’importance accordée à la qualité.

Il est important que lors de la fabrication du ciment, certaines concentrations ou densités aient des valeurs fixes et contrôlées. Sans mesures immédiates et constantes (qu’il s’agisse d’instruments de laboratoire ou d’équipements de traitement), la qualité du ciment ou du béton ne peut être garantie.

Comment faire une barbotine de ciment?

Le mélange de base de barbotine ciment est composé de sable fin, du ciment et de l’eau. La clé est de trouver le meilleur rapport eau / ciment pour le travail. Le sable est un facteur important qui maintient la barbotine aussi fluide que possible tout en conservant une certaine épaisseur.

Le résultat final est une consistance lourde et crémeuse qui peut être versée à travers une goulotte comme celle d’un camion mélangeur. Parce que la barbotine est si lisse, il s’agit d’une substance assez polyvalente qui sert non seulement à de nombreux travaux, mais également dans le monde entier.

barbotine mortier

Caractéristiques

  • Le mélange de barbotine ciment est facilement préparé.
  • La barbotine a une durée de vie limitée, vous devez le mélanger en petites quantités et l’utiliser immédiatement pour éviter les déchets indésirables.
  • Bien que sa fluidité soit l’une des qualités les plus attrayantes de la barbotine, cela signifie également que des formes sont nécessaires pour conserver la forme souhaitée pendant le séchage du ciment.
  • Les étapes de mélange de la barbotine est plus rapide et facile, ce qui permet de gagner du temps et des coûts.
  • Le ciment cassé peut être pulvérisé et ajouté à la barbotine. Cela signifie moins de transport de matériel, moins de nouveau matériau utilisé, de nombreuses économies de coûts et le processus peut réduire les émissions de CO2 de 90%.
  • Une option très écologique.
  • La barbotine ajoute de la résistance structurelle au projet pour un mélange de ciment beaucoup plus uniforme et fiable.

Usages

La barbotine ciment est l’une des formes les plus élémentaires à utiliser :

  • La barbotine est utilisée comme lubrifiant pour un pipeline en béton et versée dans la pompe avant le béton.
  • La fixation de carreaux de sol.
  • A faire glisser sur les murs et les plafonds avant le plâtrage, faire adhérer le ciment-sable pour le plâtrage.
  • Tout en joignant deux éléments concrets, tels que l’augmentation de la hauteur des murs de soutènement en béton.
  • Pour placer Les rangée de briques.
faire gobertis ciment

Différences entre gobetis, barbotine et mortier

Les termes Gobetis, barbotine et mortier sont certainement les matériaux de construction les plus utilisés au monde.

Le gobetis est la première couche de préparation appliquée sur une surface fraîchement poncée ou crue appliqué avant la pose de la couche d’enduit. Le gobetis peut assurer un revêtement de finition de surface parfaitement lisse.

La barbotine ciment est une pâte permet une faïence perméable pour lier de couche deux béton ou d’enduit.

La barbotine mortier est utilisée pour être durable. Ses forces sont assez faibles comparées à la barbotine et il n’est jamais utilisé dans des applications épaisses. Il est beaucoup plus crémeux et plus pratique que la barbotine béton.Le composant principal entre ces trois c’est le ciment et les trois permettent d’obtenir un résultat satisfaisant.

Dosage

La texture idéale de la barbotine ciment est épaisse et pâteuse avec une consistance semblable à celle de la peinture à la tempera. Si la barbotine est trop liquide ou trop épaisse, elle ne collera pas de manière adéquate à la surface du béton et empêchera le collage entre les couches de béton.

Le dosage pour un mélange de la barbotine béton est de 1 ou 2 parties de ciment Portland pour 1 partie d’eau. Commencez avec des quantités égales de ciment et d’eau, puis ajoutez plus de ciment jusqu’à obtenir la consistance désirée.

La barbotine béton enrichi varie légèrement car elle remplace une partie de l’eau par un mélange de polymères pour la résistance et la flexibilité. Combinez des quantités égales de béton et de polymère avec au plus 1/4 d’eau.

Comment préparer et appliquer une barbotine?

Utiliser les bons outils aide chaque projet à mieux aboutir, y compris le mélange de la barbotine. Une boîte ou une autre cuve en plastique suffisamment grande pour contenir la quantité requise de produit fini est essentielle, tout comme les bâtonnets en bois habituellement utilisés pour mélanger la peinture.

Ajoutez d’abord le ciment Portland sec dans une boîte, en versant soigneusement pour minimiser la poussière, puis ajoutez la quantité d’eau requise. Mélangez lentement en incorporant l’eau dans le ciment jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Si la barbotine est trop épaisse, ajoutez plus d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. La barbotine commencera à durcir une fois que le processus d’hydratation commencera, utilisez-le dans l’heure et jetez le reste.

La barbotine s’appuie sur des formes pour créer les moules nécessaires aux structures. Les panneaux sont normalement utilisés avec des feuilles de contreplaqué et des barres d’armature pour renforcer l’intérieur des fondations, là où le béton sera coulé, ainsi que l’extérieur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *