Qu'est-ce que le béton maigre?

Le béton maigre : Dosage, Pose et Prix

Le béton est un mélange de ciment, de sable et d’agrégats grossiers mélangé à de l’eau dans un rapport spécifié. En fonction du ciment, le béton est choisi, qu’il s’agisse d’un béton riche ou d’un béton maigre. Le béton ayant un rapport de 1: 2: 4 et plus, est appelé béton riche.

Le béton riche est utilisé dans les éléments structuraux où la force est l’objectif principal. Pa contre le béton avec un ratio 1: 3: 6 et inférieur est appelé béton maigre. Ici, nous allons lire sur ce dernier.

Qu’est-ce que le béton maigre?

Le béton maigre est un béton composé avec une quantité de ciment inférieure au béton normal. Cela le rend idéal comme couche de base où d’autres types de béton sont placés sur le dessus.

Il est composé d’agrégats et d’une petite quantité de ciment, d’eau et d’additifs, car sa teneur en ciment est faible (moins de 10%) et son faible coût, il est donc également appelé “éco-béton”. Ce type de béton est principalement utilisé dans les coussins. Ce type de béton comprend trois catégories : le béton maigre humide, le béton sec maigre et le béton pauvre poreux.

Le béton à haute teneur en eau est considéré comme maigre, car sa concentration en ciment est faible à celle des autres matériaux. Il est souvent utilisé comme pansement entre des briques ou d’autres éléments d’infrastructure pour créer un joint étanche.

Ce type de béton se fissure avec le temps lorsqu’il n’est pas appliqué correctement ou malaxé selon les spécifications. Une préparation minutieuse est la clé du succès du béton maigre.

Plus le rapport Granulats / Ciment est élevé, plus le béton est maigre. Dans le ce béton, moins de quantité de pâte est disponible pour assurer la lubrification, par unité de surface d’agrégat, ce qui limite la mobilité des agrégats.

Ce type de béton n’est pas riche, c’est-à-dire que le rapport ciment / eau et, bien sûr, à l’agrégat serait faible.

Le mélange est mesuré en livres par pouce carré. Dans les bonnes conditions, le béton maigre coule comme un liquide et facilite les applications. Il n’est pas recommandé dans les cas où plus de 2 pouces de sous-bas ou de dégagement au sol sont nécessaires.

les usages du béton maigre

Caractéristiques

Les principales caractéristiques du béton sont :

  • Le béton maigre permet de fournir une surface uniforme au béton de fondation et d’empêcher le contact direct du béton de fondation avec le sol.
  • Ce type de béton contient moins de ciment, ce qui explique pourquoi il est principalement utilisé pour le remplissage ou sous les fondations, afin de le protéger du sol.
  • Ce béton est souvent utilisé sous les fondations.
  • La fonction principale de ce béton est de fournir une surface uniforme au béton de fondation et d’empêcher le contact direct du béton de fondation avec le sol.
  • Ce type de béton agit comme un séparateur. Une couche de 75 mm ou 100 mm procure non seulement une surface uniforme, mais sépare également les fondations du sol.

Usages du béton maigre

Les entrepreneurs peuvent simplement avoir besoin de remplir les zones d’apparence ou de continuité. Le béton maigre permet de diminuer les coûts pour les projets de construction car le mélange est très liquide par rapport au béton normal. Parmi les usages de ce type de béton :

  • Les travaux routiers.
  • Utilisé pour fournir une surface plane sur laquelle les fondations principales (radier, isolées ou de tout autre type) peuvent être posées.
  • Permet la protection des fondations contre le sol, car l’humidité ou les produits chimiques contenus dans le sol peuvent affaiblir le béton.
  • De même pour les revêtements de sol, ce type de béton fournit une surface nivelée sur laquelle les carreaux, les marbres, le granit, la pierre de Kota, etc. peuvent être posés facilement.
  • Ce type de béton est couramment utilisé dans la construction de routes en tant que niveau le plus bas sous la chaussée sur lequel les véhicules circulent. Il sert de sous-bas dans les projets où le sol lui-même n’est pas un lieu de repos propice au démarrage d’un projet, donnant ainsi aux routes et aux bâtiments une plate-forme stable sur laquelle se reposer.
  • Il est principalement coulé dans des goulottes, des godets de convoyeurs ou des pompes.
  • Ce type de béton est utilisé dans les constructions où le soutien et la force ne sont pas critiques.
Comment faire le dosage?

Prix du béton maigre

Le béton maigre est généralement vendu au mètre cube. Le prix béton maigre est de presque 100 € par mètre carré, en fonction de l’épaisseur de la dalle coulée. La qualité du béton dépendra de la quantité d’eau par rapport au ciment mélangée à l’agrégat et de la propreté de l’eau et de l’agrégat.

Si vous envisagez d’utiliser du béton, vous souhaiterez probablement qu’il soit livré. Ce type de béton peut être amené directement sur votre chantier et versé dans la zone désignée à partir du camion. Cela rend le travail rapide que d’essayer de mélanger le béton sur le chantier.

Le prix béton maigre variera d’un endroit à l’autre ou d’un site à l’autre, mais vous pouvez obtenir une estimation approximative en utilisant des montants moyens.

Comment faire le dosage?

Normalement, les mélanges 1: 3: 6, 1: 4: 8 et 1: 5: 10 sont utilisés pour le bétonnage maigre. Le dosage béton maigre est très simple. Le mélange de béton est mélangé dans une machine à mélange mécanique et déposé dans la zone de fondation sur le sol. Comme le ciment est très faible, on utilise donc des pilonneuses à la place du vibrateur à aiguilles pour le compactage.

Par conséquent, pour une fondation solide et stable, le béton maigre doit être utilisé invariablement.

Pour un dosage béton maigre dosé de presque 250 kg/m3 vous avez besoin de :

  • 250 kg de ciment.
  • 960 kg de sable.
  • 1050 kg d’agrégats.
  • 125 L d’eau.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *