Qu'est-ce que le béton de propreté?

Le béton de propreté: Dosage, Pose et Prix.

Vous devez entreprendre un chantier de construction et vous en êtes à l’étape de la réalisation des fondations ? Il est donc temps de mettre en place un béton de faible épaisseur, coulé à même le sol.

C’est une couche de béton qui va vous permettre une circulation facile des travailleurs sur votre chantier et sur une zone propre. Elle servira ensuite de base pour un béton coulé.

Mais qu’est-ce que concrètement le béton de propreté ? Quelles sont les caractéristiques de ce matériau et quel est son prix de pose?

Qu’est-ce que le béton de propreté?

Comme son nom l’évoque, le béton de propreté est un matériau qui se pose à même le sol dans le but d’obtenir une zone de travail lisse et propre. Autrement dit, il s’agit d’une structure servant à la protection du sol lors des différents travaux de chantier, tout en permettant leur bonne progression respective.

Ce type de béton sert également à l’isolation des armatures et notamment celles présentes en surface des fondations. Ce qui évite forcement la formation de rouille. Une étape importante pour assurer la suite des travaux dans les meilleures conditions possibles.

Caractéristiques

Un béton de propreté n’a en réalité aucune fonction structurelle. Cette fine couche de béton avec une épaisseur allant de cinq à dix centimètres ne sert pas à renforcer les structures d’un chantier. Trop souvent négligé et parfois carrément oublié, le coulage de ce type béton reste néanmoins nécessaire.

Concrètement, grâce à sa pose, les ouvriers et les professionnels des différents corps de métier peuvent travailler et évoluer sur une zone plane dégagée de matières boueuses et de terre.

Un béton de propreté se compose en grande partie de quatre éléments : de l’eau, ciment, gravier, sable.

fondations béton de propreté

Quels sont les principaux usages?

Également appelé béton maigre, ce béton est constitué d’un faible dosage en ciment. Il peut être étalé en fond de fouille directement à la surface du sol. Sa mise en place a pour vocation première la protection des structures de la pluie, du soleil et des intempéries en général. Plus simplement, il va permettre un évitement de contact entre le béton des fondations et la terre.

La première étape pour sa pose va consister au bêchage du sol. Ainsi, il est conseillé de réaliser un coulage un peu plus long et plus large que celui destiné aux fondations. Vous devez bien retenir que le processus de coulage d’un béton de propreté vous assure une protection maximale des fondations de votre chantier.

Quel est le prix par m3 du béton de propreté?

Afin d’avoir une estimation la plus précise possible du prix béton de propreté, il est indispensable d’effectuer en premier un calcul du volume nécessaire de ce type de matériau. 1m3 de béton de propreté coûte entre 100 – 150 euros.

Pour l’opération, la démarche est très simple. Il suffit de multiplier la surface de béton à couler par son épaisseur.

  • Le calcul de la dalle de béton : il doit se faire en intégrant la valeur de la largeur de la fouille et de sa longueur.
  • La fixation de l’épaisseur : l’épaisseur minimum pour ce type béton est de 5 centimètres.

À partir du moment que le volume a été calculé, il devient bien plus facile d’évaluer le coût de revient du béton.

De manière générale, le prix béton de propreté se définit selon plusieurs éléments. En fait, ce dernier est estimé en prenant en compte cinq facteurs :

  • Coût du gravier
  • Coût du sac de ciment
  • Coût du sable
  • Masse volumique de gravier sec
  • Masse volumique de sable sec

Le prix de ce matériau est économique ce qui représente un avantage supplémentaire aux nombreux atouts qu’il représente déjà.

Pour le coulage du béton et de sa préparation, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée qui se chargera de le préparer et d’assurer la livraison directement sur le lieu du chantier.

Comment calculer le Dosage?

Un béton de propreté, à l’inverse d’un béton classique, se compose avec une petite quantité de ciment. Son dosage se fait généralement avec une quantité allant de 150 kg à 200 kg de ciment par mètre cube.

De cette manière, en réduisant la quantité de ciment nécessaire, vous pouvez faire des économies tout en garantissant une propreté et un accès facile à votre chantier.

Un type de dosage béton de propreté très souvent conseillé est celui-ci :

  • 150 kg de ciment
  • 1250 kg de gravier
  • 70 litres d’eau
  • 850 kg de sable
coulage béton de propreté

Quel est le Temps de séchage?

L’étape du séchage du béton également appelé dans le jargon technique « prise de béton » est la phase la plus critique du coulage. C’est en fait pendant cette étape que le matériau sera en mesure d’obtenir ses capacités et ses performances recherchées.

Il est important de comprendre que si la réalisation représente une phase importante, la prise de béton l’est également. D’un point de vue juridique, le séchage du béton est encadré par la norme NF EN 206 CN.

Cette norme précise les obligations applicables :

  • Aux propriétés du matériau durci et frais
  • Aux propriétés constituantes du béton
  • Aux limitations et exigences imposées pour la composition du matériau
  • Au temps de livraison
  • Aux éléments d’évaluation et de conformité

Très souvent, il est possible de réaliser le coulage et la fixation des armatures sur le béton de propreté, seulement 24 heures après son coulage.

Lorsque le béton est sec, les ouvriers peuvent donc entamer la phase de coulage du béton de fondation.

Toutefois, certains aléas climatiques comme la pluie ou la saison peuvent également intervenir au niveau du temps de séchage.

En résumé

Pour la construction et les fondations d’un bâtiment, démarrer correctement son chantier est important pour la suite des travaux. Au début d’un projet de chantier, il est important de réfléchir à l’étape de pose d’un béton de propreté qui demeure certainement une des étapes les plus importantes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *