Le film polyane sous dalle béton

Avantages du film polyane sous dalle béton. Il est obligatoire?

Lors du coulage d’une dalle de béton, l’on a tendance à penser que le béton à lui seul suffit pour une isolation de la pièce. C’est faux ! En fait, le béton est loin d’être un bon isolant. Pour une construction de béton en règle, vous devez utiliser un film polyane sous dalle béton. Avec le film polyane, vous pouvez parfaitement désolidariser votre dalle de béton. Nous vous fournissons des informations nécessaires sur le film polyane sous dalle béton.

Définition

Le polyane renvoie à un film posé sous une dalle de béton dans le but de séparer le sol de l’élément bétonné. Cette bâche en plastique permet d’empêcher que l’eau ne s’infiltre dans la dalle. Le polyane est vendu en rouleau et à des tailles diverses.

Le film polyane sous dalle béton est accessible sous forme de rouleau, de densité et de longueur variées selon la superficie à revêtir. Il est disponible en couleur noire, grise, beige ou transparente. Il est surtout constitué de polyéthylène, d’un élément plus tenace que le polyéthylène et d’usage facile et de l’élastomère. Ses caractéristiques lui permettent de supporter facilement la compression sans se déformer.

Il est obligatoire?

Vous vous demandez film polyane sous dalle ou pas ? Comme vous, plusieurs personnes estiment que le béton seul suffit pour soutenir une dalle, séparer un bâtiment. Mais la vérité c’est qu’une dalle posée contre le sol et sans support est dans l’incapacité de s’isoler.

La dalle pourrait devenir vulnérable à l’eau et capter la température du sol. Ceci peut fendre la dalle, désagréger le béton… Ces désagréments sont en effet favorisés par les fissures issues du sol, de la circulation et de la poussée de l’eau dans le sol.

Méthode de la pose d'un film polyane sous dalle de beton

Méthode de la pose

Sous dalle béton

L’isolation d’une dalle de béton est assez simple. En fait, elle consiste juste à appliquer une couche d’isolant pour dalle de béton. Les étapes de dissociation d’une dalle de béton sont assez simples.

Pour commencer, borner soigneusement votre surface de travail avec des piquets. Puis, appliquez une couche de sable. Ceci se fait lorsque votre surface est prête pour le coulage de la dalle. Posez et aplatissez une épaisseur en contact avec le sol. Le sable empêchera une fracture de l’isolant.

Ensuite, appliquez une couche de polyane. La pose d’une couche épaisse de polyane favorisera l’étanche sauvegarde de l’isolant. Puis, appliquez une couche de polystyrène. Le polystyrène renvoie à un isolant performant et d’usage facile. Grâce à son épaisseur, il pourra bloquer toute brisure du béton une fois la dalle coulée. 

Cependant, sachez que lorsque l’isolation de la dalle de béton sera faite, tachez de ne laissez pas trop de temps passer avant de procéder au coulage de la dalle. Pour préserver l’isolation, ayez recours à une bâche.

Film polyane sous chape

Dans le cadre de projets d’intérieur, le film polyane sous dalle béton peut s’avérer très utile. En effet, on peut le placer sous une chape classique ou fluide. L’objectif visé est de séparer cette dernière du sol.

coulage du beton sans film polyane

Avantages

L’eau figure parmi les pires ennemis de la dalle béton. En s’incrustant, il peut engendrer les brisures du béton ou un écroulement de la dalle. La pose du film de polyane sous dalle de béton procure plusieurs atouts à la dalle sous laquelle il est posé.

  • Il favorise l’imperméabilité de vos matériaux et de vos biens. En effet, le film polyane a des propriétés d’étanchéité et de préservation. Sa capacité de ténacité dépend du volume du film. De ce fait, les films les plus denses résistent facilement aux chocs et au mauvais temps ;
  • Il procure une garantie d’isolation. Avec le film polyane, pas besoin de craindre l’apparition de l’humidité ;
  • Il préserve la structure du béton des effets du climat. En effet, le béton a besoin d’être protégé au cours des 30 jours dont il a besoin pour acquérir ses propriétés. Parce qu’il est fragile, le béton pourrait être endommagé par des intempéries tout au long de cette période ;
  • Il obstrue des remontées d’eau et d’humidité. De plus, il préserve vos meubles de la poussière et de toute saleté potentielle qui pourraient apparaitre au cours des travaux de construction.

Les alternatives ?

Dans les chantiers de béton, il est possible de recourir à d’autres couches d’isolation à la place du film polyane.

Géotextile ?

Il s’agit d’un tissu en polypropylène. Le feutre géotextile facilite la circulation de l’eau de pluie et permet éviter ainsi le développement de la moisissure. Plus écologique que le polyane, il est vivement utilisé dans les jardins. En effet, il est très apte à bloquer la pousse des herbes.

Géotextile sous une dalle de beton

Autres

Pour une désolidarisation du sol, vous pouvez recourir à un film non tissé synthétique, à des lits de granulats… Si vous penchez pour un film non tissé synthétique, sachez qu’il s’utilise seulement sur les surfaces en intérieur. Ces surfaces doivent être capables de porter de faibles charges Comme c’est le cas du sol de votre salle à manger.

Conseils

Selon les sociétés de fabrication, la série de produits destinés à l’étanchéité est composée d’une épaisseur conséquente de plusieurs microns. Cependant pour vraiment en tirer profit, vous devez tenir compte de certains paramètres.

Avant toute chose, le sol à recouvrir doit être propre notamment exempt de bosses. Ceci est utile pour éviter toute cassure d’étanchéité. Assurez-vous que votre superficie soit bien droite. Un sol rectiligne est dépourvu de zone de défauts. Pour un bon revêtement du sol, utilisez un scotch lors de l’usage du film polyéthylène.

Que choisir ?

Selon votre objectif, vous pouvez avoir recours à une gamme entière de films polyéthylène. Pour une protection de votre zone de travail et de vos meubles, optez pour des films ayant une épaisseur de 30µ à 80µ. S’il est question d’un sous-dallage, nous vous conseillons des films plus denses. Avec une densité de 80µ à 300µ, ces films s’avèrent un matériel adéquat pour un usage pro.

Si vous envisagez utiliser du Polyéthylène pour vos projets de serre de jardinage, il serait sage de pencher pour un film d’une densité d’au moins 200µ.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *