dalle- ndustriel beton interieur hangar agricole quartz

Comment couler une dalle béton en intérieur?

Si vous avez construit une extension ou une nouvelle maison, alors préparez-vous à couler dalle béton en intérieur.

La pose dalle béton en intérieur servent de revêtement de sol pour les sous-sols, les garages et les espaces utilitaires depuis de nombreuses années, mais le béton est désormais également un matériau viable dans les maisons modernes, où il peut être trouvé sous forme polie, gravée ou tachée à la surface de n’importe quelle pièce de la maison.

Ce n’est pas juste pour les trottoirs, le béton est un choix élégant pour les sols d’intérieur. Sa surface peut être finie de différentes manières, avec des couleurs, des teintures et des agrégats pour donner une surface texturée ou polie jusqu’à ce qu’elle soit vitreuse.

L’épaisseur dalle béton d’intérieur

Les erreurs courantes dans la pose dalle béton en intérieur peuvent être évitées avec la préparation de base, la conception de mélange, la mise en place et la cure correctes. Si ces étapes sont effectuées correctement, le propriétaire peut s’attendre à un produit attrayant et durable.

L’épaisseur dalle béton d’intérieur standard dans les constructions résidentielles est de 12 cm. 6 mm de treillis sont recommandés si le béton doit recevoir de lourdes charges occasionnelles.

Si vous avez des murs porteurs, des colonnes ou une cheminée, ces fondations doivent avoir des semelles déjà en place avant que le sol ne soit coulé. Sinon, épaississez ces zones. Ajoutez un tapis de barres d’armature dans les zones porteuses pour plus de résistance.

Comment couler une dalle béton en intérieur de la maison?

Caractéristiques

Comme tous les revêtements de sol, le béton présente de nombreuses caractéristiques que les installateurs et les vendeurs vanteront en essayant de promouvoir leur produit.

Parmi les caractéristiques de la pose dalle béton en intérieur on trouve:

  • Les dalles béton en intérieur sont extrêmement durables, robustes, résilients et peuvent résister à la pression d’équipements très lourds.
  • sont faciles à nettoyer et résistent à l’eau lorsqu’ils sont correctement scellés.
  • Une dalle béton en intérieur fonctionne bien avec un chauffage par rayonnement et la surface absorbe la chaleur pour réduire les factures d’énergie.
  • En hiver, les dalles béton en intérieur doivent être conçues de manière à pouvoir absorber la chaleur du soleil (ou d’autres sources d’énergie basse). Cette chaleur est stockée par la masse thermique et réémise plusieurs heures après pour garder votre maison fraîche
  • Parce qu’il est coulé sur place, le béton est un matériau de construction économique, quelle que soit sa structure, comparé à la pierre extraite. Donc, si vous planifiez un nouveau plancher dans un sous-sol, vous pouvez simplement finir en haut de ce qui est déjà là.

Les étapes de la pose

Qu’il s’agisse de construire une maison ou un hangar, la pose dalle béton en intérieur change l’orientation de vos efforts de construction. Avant que la dalle ne soit terminée, l’équipe de travail nivelle le site, prépare les semelles et travaille généralement sur un plan horizontal.

La plupart des bâtiments ne commencent pas à monter avant la construction de cette étape et ce paragraphe explique comment procéder.

film polyane sous dalle béton en intérieur

Nivellement de la surface

Avant de couler dalle béton en intérieur, vous devez vous assurer que le sol est de niveau. Balayer le sol en terre, en enlevant les roches qui sont plus grandes qu’une balle de golf.

Mesurez la largeur et la longueur de votre sol. Multipliez les deux chiffres pour obtenir la superficie totale de votre sous-sol. Vous aurez besoin d’une quantité de sable pour recouvrir votre sol avec une couche d’épaisseur comprise entre 10 et 12 cm. Versez le sable en grandes piles dispersées dans tout le sous-sol.

Étaler le sable uniformément sur le sol en terre avec un râteau. Terminez en commençant par le point éloigné de la porte et en nivelant le sable à la truelle. Utilisez un long niveau de charpentier pour s’assurer que le sable est de niveau lorsque vous travaillez vers la porte.

Mélanger le béton

Mettez vos ingrédients (ciment, agrégats et l’eau) dans une brouette et faites un puits au centre. Ajoutez une quantité d’eau et mélangez tous les ingrédients en utilisant une pelle. Une fois que votre béton est mélangé, coulez la dalle béton en intérieur dans les deux à trois heures qui suivent, sinon il durcira trop pour que vous puissiez travailler.

Couler dalle béton en intérieur

Commencer par le point éloigné de la porte de votre sol et couler dalle béton en intérieur humide sur le sable. Étalez-le avec la pelle, puis relancez-le à nouveau deux par quatre au même niveau que le sol. Il est utile d’avoir une personne qui mélange des lots de béton frais, tandis qu’une ou deux autres s’étalent.

Une fois que toute la surface est recouverte, revenez sur le béton en utilisant une truelle ou d’un flotteur en béton pour lisser la couche supérieure. Une fois que le béton est lisse, mouillez-le avec un fin brouillard d’eau. Laissez le béton durcir en le maintenant humide pendant au moins trois jours.

epaisseur d'une dalle de beton

Prix dalle béton d’intérieur

Il existe de nombreuses méthodes pour couler dalle béton en intérieur. Certains ne font que le sceller, d’autres lui donnent un aspect plus décoratif qui ressemble au bois, au métal ou au terrazzo.

Par conséquent, vos coûts peuvent varier énormément en fonction de l’épaisseur, la taille de la surface, ainsi que de l’état actuel de votre béton et de la taille du sol que vous allez recouvrir, mais généralement, le prix dalle béton d’intérieur se situe généralement entre 50 et 200 euros par mètre carré.

Le prix dalle béton d’intérieur est élevé par rapport aux prix de main-d’œuvre de son coulage et de sa finition et pour chaque sol, il y a des coûts de main-d’œuvre et de matériaux.

Le temps de séchage d’une dalle de béton

Dans les cas industriels standard, le béton à pleine résistance est reconnu à 28 jours. À sept jours, vous devriez avoir du béton mûri à 70% ou plus.

Mais pour répondre à la question «Combien de temps faut-il au béton pour sécher ?», Le temps de durcissement de la dalle de béton intérieur est généralement de 24 à 48 heures.

À ce stade, le chien du voisinage ne laissera pas ses empreintes, mais vous devriez le garder à l’écart de tout équipement lourd pendant cette période. La plupart des mélanges de béton sont guéris à 28 jours.

L’humidité joue un rôle critique dans le temps de prise de mélange du béton. S’il n’y a pas suffisamment d’eau dans le mélange, le béton durcira trop rapidement, ce qui affaiblira la résistance globale. Trop d’humidité, souvent utilisée dans l’étape de finition, affaiblira la couche supérieure et provoquera une desquamation.

Les températures ambiantes chaudes et le vent accélèrent l’évaporation de l’humidité, ce qui accélère la prise du béton.

La conception de ce mélange a beaucoup à voir avec le temps de séchage de béton. Certains emplois nécessiteront des accélérateurs car la zone doit être utilisable le plus rapidement possible.

L’accélérateur fera son travail et accélérera le temps de prise concret. Les mélanges accélérants montreront une résistance globale plus faible à la fin, mais répondront tout de même aux exigences de résistance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *