Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson ?

Comment faire une dalle en béton sur hérisson?

Les étapes utilisées pour construire une dalle du béton dépendent du travail. Quelle que soit la forme de revêtement modulaire envisagée, elle sera probablement posée sur un «hérisson», une couche de pose en matériau fin qui peut être façonnée et nivelée pour fournir le support idéal aux unités de pavage individuelles, qu’il s’agisse de pierres, gravier ou de sable.

Pourquoi poser une dalle sur hérisson?

De nos jours, la literie utilisée pour les dalles est plus correctement appelée le hérisson, mais de nombreux entrepreneurs et même quelques ingénieurs l’appellent encore la literie : le matériau sur lequel les dalles sont recouverts : Les dalles reposent sur le hérisson.

Avant de poser une dalle sur hérisson, vous avez besoin d’une base solide.

Vous devez construire une base solide, car les matériaux de base que vous choisissez doivent fournir un soutien suffisant pour empêcher la sédimentation dans le temps et permettre un drainage adéquat.

Avantages

  • Robuste et solide si on compare avec une dalle béton sans hérisson.
  • Une base bien préparée et bien compactée sur vos pierres de dalle béton sur hérisson vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts de réparation et de maintenance.
  • La dalle béton est connue par sa stabilité.
  • Facilite le nivellement final.
  • Lorsque vous prenez le temps de créer une base solide, vous obtenez une dalle béton sur hérisson qui résistera à des années d’utilisation et résistera aux fissures dues au gel.
  • Contrairement à la dalle béton sans hérisson, la dalle béton sur hérisson permet une résistance contre les mouvements et l’humidité du sol.
  • Peut dissimuler une consolidation incomplète.
  • Crée une base rigide.
poser cailloux pour hérisson

Les étapes pour mise en œuvre

Les étapes pour mise en œuvre commencent par l’enlèvement de la végétation de surface et de la terre arable, l’excavation de hautes zones de pente, la préparation de la surface et la mise en place du remblayage, suivies d’un bétonnage. Chaque étape réussie permet de passer à la phase suivante.

L’inverse est également vrai. Par exemple, lorsque les sols sont excavés d’un endroit et utilisés pour remblayer d’autres zones sans compactage approprié, le tassement résultant détruit le temps, même au détriment du meilleur travail de béton.

C’est également le cas lorsque les fondations et les tranchées de services publics sont remblayées sans compactage et que des éléments en béton ne sont placés sur le dessus.

La bonne préparation de la dalle est une étape très importante dans la construction et la performance d’un projet. Cela inclut l’élimination des matériaux fragiles de la surface, l’évaluation du sous-niveau, la sélection des matériaux de compactage, de contrôle de l’humidité et la création de surfaces uniformes pour la mise en place du béton.

Normalement, les entrepreneurs en nivellement ramènent le site à l’état brut en procédant à des travaux d’excavation, de remplissage et de compactage, tandis que les entrepreneurs en béton couvrent le nivellement fin et le compactage des quelques centimètres supérieurs de leurs contrats.

Les deux parties devraient participer aux réunions de préconstruction pour se mettre d’accord sur les spécifications et les détails.

couler la dalle avec beton

Quelle est l’épaisseur recommandée?

Dalle en béton

L’épaisseur de la dalle en béton dépend de sa taille, des charges quelles va supporter et varie selon les types. Une épaisseur de 15 cm est idéale pour les dalles des bâtiments résidentiels ou commerciaux avec des détails de renforcement si nécessaire. 

Hérisson pour la dalle en béton

L’épaisseur hérisson dalle béton est généralement comprise entre 20 et 50 mm, tout ce qui dépasse 15 mm serait inapproprié. Cependant, un agrégat de 15 mm rendrait difficile la création d’un lit nécessitant un ajustement de deux ou trois millimètres pour compenser les variations d’épaisseur des pavés.

Les cailloux pour hérisson

La couche de base est la couche intérieure d’une structure qui permet de placer la dalle en sur une sous-base, une sous-couche ou même un support en béton préexistant. Il “amortit” les pavés et s’adapte à toute variation d’épaisseur dans les pavés eux-mêmes, afin de s’assurer que la surface finie est lisse et uniforme.

Pour pouvoir remplir ces fonctions, un matériau de nature granulaire est nécessaire comme les cailloux, car il peut être étalé et nivelé selon les besoins pour s’adapter au site.

Cependant, un matériau granulaire trop épais ne serait pas satisfaisant. Sur une page séparée, vous trouverez une explication sur les matériaux de base et sur la manière dont l’épaisseur hérisson dalle béton doit être environ deux fois celle de l’agrégat de taille la plus grande.

C’est pourquoi les cailloux est le matériau le plus populaire pour la literie, en particulier pour les grands drapeaux.

Isolation dalle avec film polyane

Un film polyanique est placé entre le hérisson (couche de blocage) et la dalle béton sur hérisson pour empêcher l’élévation éventuelle de l’humidité. Ce film est donc indispensable, a priori, uniquement pour une dalle béton sur hérisson intérieure, afin d’éviter ces ascenseurs.

S’il s’agit d’une fondation de dalle, il est nécessaire que le film soit connecté à la bande de murs d’arase du bâtiment. Vu le prix bas de ce film, rien ne vous empêche de le poser lors d’un coulage extérieur de dalle, par exemple pour une terrasse.

film polyane pour dalle beton de la maison

Comment faire un hérisson?

Comment faire un hérisson ? La réponse est en respectant les étapes ci-dessous : 

Placer une rangée de pierres maintiendra votre hérisson en place. Pour vous assurer que votre hérisson est bien droit. Une fois que vous avez marqué votre premier coin, vous pouvez construire le reste du cadre. Réfléchir à la manière dont vous allez poser une dalle sur hérisson et combien vous en avez besoin.

Déterminez la profondeur d’excavation et l’épaisseur hérisson dalle béton minimale, en fonction du projet et du type de sol.

Creusez votre lit, en vous assurant qu’il reste suffisamment de terre pour recouvrir l’extérieur de votre terrasse. Assurez-vous que le sol est nivelé uniformément.

Nivelez la base excavée avec un râteau. Si le sol est sableux ou granulaire, tassez-le avec un compacteur à plaque ou à rouleau vibrant.

Verser une couche de gravier de 3 cm. Vous aurez peut-être besoin de quelques sacs, alors assurez-vous qu’il y en a assez, mais c’est important, car la couche de gravier facilite l’écoulement de l’eau à travers les pierres du patio. Une fois que vous avez ajouté le gravier, utilisez un outil de lissage, tel qu’une planche, pour lisser le calque et vous assurer de son uniformité.

Déroulez un géotextile pour consolider le sol granulaire à haute densité et pour empêcher le mouvement latéral des
pavés, les contraintes de bord devraient être installées sur une base compactée.

Le sable est plus facile et fonctionne tout aussi bien. Il est aussi ferme que le ciment et permet toujours à l’eau de s’échapper par le dessous. Il est également très simple de déterminer l’épaisseur de la couche de sable tranchant, il s’agit de la différence entre le niveau du sol et l’épaisseur hérisson dalle béton. Assurez-vous que la couche de sable tranchant est compactée et nivelée, avec une pente graduelle pour vous aider à drainer les eaux de surface.Une fois que le hérisson est fini vous pouvez poser une dalle sur hérisson.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *