Joint de dilatation pour béton

Tout savoir sur le Joint de dilatation pour béton

La maçonnerie est un domaine dans lequel la performance est une qualité très recherchée, la réalisation des infrastructures est donc soumise à une méthodologie très bien élaborée. Pour ce qui concerne la réalisation des dalles de béton de grande superficie, une technique est particulièrement utilisée pour augmenter la durabilité et la fiabilité de cette structure.

Lorsqu’il faut réaliser une dalle de béton de grande surface, pour qu’elle soit fiable, durable et résistante, les maçons ont très souvent recours aux joints de dilation pour béton. Cette technique très efficace fera l’objet de notre étude tant elle possède de nombreux avantages pour la structure en béton. 

Définition et explication

Un joint de dilation est un espace de quelques centimètres (environ 4 cm) séparant deux structures en béton afin de leur permettre de se dilater et de se rétracter sous l’effet des variations de température ou de l’hygrométrie sans toutefois se dégrader. Il fait partie d’une technique permettant de conserver durablement et efficacement l’intégrité de la structure en béton.

Le joint de dilation béton est un espace d’environ 4 cm qui est bouché à l’aide d’un couvre-joint qui peut être en silicone, en aluminium, en caoutchouc ou encore en acier. Le maçon peut avoir recours aux joints profilés en PVC ou alors, il peut concevoir le joint de dilatation béton. Cette technique intervient dans la réalisation des bâtiments mitoyens ou dans celles des dalles de béton pour de grandes surfaces.

Ils permettent ainsi de garantir la durabilité d’une dalle de très grande superficie en augmentant la stabilité de celle-ci ainsi que sa résistance aux intempéries et autres éléments néfastes.

Les avantages de l’utilisation des joints de dilatation béton

L’utilisation des joints de dilatation béton est une technique très commune chez les professionnels, car ils confèrent de nombreux avantages à la structure réalisée. En effet, compte tenu de l’efficacité de cette technique on peut citer les avantages suivants :

  • Ils permettent de préserver l’ouvrage en béton de toute fissuration ; 
  • L’usage des joints de dilatation béton permet donc d’assurer la durabilité, la stabilité et la résistance des revêtements de sol en béton aux différents aléas climatiques ;
  • Leur usage réduit drastiquement les pressions exercées sur la dalle ce qui empêche les différentes déformations possibles ; 
  • Ils favorisent également un séchage de très bonne qualité des dalles thermiques sans retrait hydraulique et thermique ;
  • Ils sont très utiles pour lutter contre le tassement différentiel des fondations en bétons dû aux poids de la structure ; 
  • Ils diminuent également l’impact néfaste des différentes vibrations que subissent ces structures en bétons.
joints de dilatation coupage le béton

Les applications du joints

Les applications du joint de dilatation béton sont nombreuses dans le domaine de la maçonnerie, les professionnels du bâtiment s’en servent principalement pour la sécurisation des murs mitoyens. Ils s’en servent également pour les aménagements en béton, au niveau des revêtements en béton des cours, des espaces communautaires, des trottoirs et des routes.

Ces joints de dilatation sont obligatoirement utilisés dans la mise en place des dalles de béton dont la superficie dépasse des 40 min 2 s. Ils sont donc utilisés pour morceler la dalle en plusieurs panneaux différents et cette espace se bouche avec des matériaux extrêmement résistants. Cette technique est également recommandée pour les dalles de béton de portée supérieures à 15 m.

Pour les professionnels, l’application de cette technique tient d’abord compte soit de la configuration du site ou alors des conditions climatiques auxquelles sera soumise la structure en béton. Le couvre-joint généralement utilisé doit donc faire preuve de résistance et d’étanchéité, le caoutchouc et le silicone sont parmi les matériaux les plus utilisés par les professionnels.

La pose du joint de dilatation béton

Le joint de dilatation pour béton peut être mis en place de deux manières différentes à savoir par :

  • L’installation des joints profilés en PVC ;
  • Création du maçon lui-même.

Le maçon commence d’habitude par quadriller sa surface de travail afin délimiter la parcelle à travailler ce qui lui permettra d’identifier les endroits où il devra mettre des joints. Selon le DTU 20.1, ces joints devraient être posés tous les 20 ou les 35 min 2 s, les joints profilés en PVC devraient être positionnés sur un film polyane maintenue avec des pots en ciment.

Ce travail doit être fait de préférence la veille du coulage, les joints de dilation pour béton peuvent également être positionnés aux extrémités de la dalle. La pose des joints de dilatation est donc une action qui nécessite un savoir-faire et une certaine compétence. Compte tenu de la technicité du travail et le nombre de types de dilatation, il faut absolument s’y connaitre pour réaliser un travail efficace.

joints dilatation en paves en en pvc

Types de joints de dilations

Selon la technique mise en œuvre et l’objectif souhaité, les professionnels font usage de plusieurs types de joints de dilatation parmi lesquels :

  • Les joints à clavetage différé, cette technique connue pour sa simplicité permet à la dalle de subir des pressions peu intenses lors de la rétraction et de la dilatation ; 
  • les joints de fractionnement, privilégiant l’usage des profilés en PVC pour partitionner une grande dalle, ils permettent d’empêcher des fissures de la dalle ;
  • les joints de ruptures, très adaptés pour limiter les mauvais impacts liés aux tassements différentiels (construction à plusieurs structures de différents poids) ;
  • les joints de retrait, très efficace pour empêcher la rétraction des structures composées de grandes dalles de béton ;
  • les joints de construction, il s’agit de joints qui se mettent en place tout seuls après un arrêt prolongé du bétonnage ;
  • les joints parasismiques, très utiles lors des secousses pour protéger les bâtiments trop proche. 

Conseils

L’usage de joint de dilatation béton est une technique indispensable à l’efficacité de la mise en œuvre de certaines dalles. Force est de relever que plus grande est la surface de la dalle, plus grandes seront les pressions et les risques d’entrechoquement.

Étant une technique d’une très grande importance, certaines compétences ainsi qu’un savoir-faire sont indispensables à la réussite de votre ouvrage. Selon le type de construction, il est important de choisir le type de joint de dilatation idéal pour ce faire, nous vous proposons notre expertise pour une décision et un choix efficace.

Il est donc important de bien évaluer les besoins en fonction de l’environnement et d’utiliser la technique la plus appropriée pour réussir la pose du joint de dilatation béton. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *