Épaisseur dalle de béton selon les travaux

Comment calculer l’épaisseur d’une dalle béton?

La dalle béton intervient dans la réalisation de nombreux travaux et la plus grande difficulté pour obtenir une dalle de béton de qualité est de bien déterminer son épaisseur.

Puisque c’est un élément déterminant de la durabilité de votre ouvrage, il est primordial de maîtriser l’épaisseur. Cet article vous en dit plus sur les différents paramètres à prendre en compte pour couler votre dalle de béton et calculer l’épaisseur d’une dalle béton dans les meilleures conditions.

Épaisseur dalle de béton selon les travaux

La conception de la dalle béton est une étape indispensable pour la majorité des travaux de maçonnerie. Cela nécessite un savoir-faire et il est important de connaître l’usage auquel elle est destinée.

Ainsi, l’épaisseur à prévoir dépend des travaux qu’il faut réaliser, car il est évident que la taille de celle-ci ne sera pas la même pour un passage de camions que pour un garage de voiture.

Que vous ayez besoin de solidifier la base de votre immeuble ou d’un pont de petite portée, apporter de la résistance à une terrasse, la dalle de béton est indispensable pour avoir un ouvrage durable.

Cependant, il faut maîtriser les quantités et épaisseurs idéales selon la nature des travaux envisagés.

L’épaisseur la plus courante est de 15 cm, mais les dosages ont des caractéristiques diverses notamment à cause des quantités et des types de matériaux ajoutés. Elle doit donc être de :

  • 8 à 10 cm maximum sur terre-plein ;
  • 12 cm minimum pour une maison individuelle ;
  • 20 cm pour des travaux plus importants comme des hangars agricoles, etc.

Il est pour cela important de faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour vous permettre d’avoir une bonne dalle béton.

Ce dernier saura mieux respecter l’épaisseur dalle béton selon les spécificités des travaux à réaliser. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner pour choisir l’artisan capable de répondre à vos attentes.

calculer l'epaisseur de la dalle

Comment calculer l’épaisseur dalle béton?

Le calcul de l’épaisseur d’une dalle béton nécessite la prise en compte de différents éléments que sont :

  • La charge que devra supporter la dalle ;
  • Les dimensions du dallage ;
  • La nature du sol.

Le calcul de l’épaisseur en fonction de la charge supportée par la dalle une fois coulée répond au souci de solidité de cette dernière.

En effet, la charge que la dalle de béton doit supporter permet de garantir la solidité et la longévité de la dalle. Cela suppose que le professionnel doit avoir une maîtrise de la charge mécanique que la dalle devra supporter.

Le calcul de l’épaisseur de la dalle devra alors prendre en compte le poids des différents éléments qui y seront déposés. Il s’agit notamment du poids :

  • Des meubles et équipements ;
  • Des personnes qui utiliseront la dalle ;
  • Le nombre de ces dernières, etc.

La prise en compte des dimensions du dallage c’est-à-dire la taille de l’espace à couvrir est un critère déterminant du calcul de l’épaisseur.

Cela vous permettra de déterminer si la surface nécessite une solidification par un dosage plus important, la pose de ferrailles ou même l’installation de coffrages.

Enfin, pour calculer convenablement l’épaisseur dalle béton, le support ne devrait pas être négligé, car tous les sols n’ont pas la même résistance.

determiner l'epaisseur ideale pour une dalle

Épaisseur dalle béton en fonction des besoins

Pour vos différents travaux, l’étape de coulage de la dalle béton est loin d’être complexe comme vous pouvez l’imaginer. Mais, le plus dur est d’arriver à connaître et maîtriser l’épaisseur qu’il faut pour que l’ouvrage puisse supporter toutes les charges et cela dans le temps.

Puisque les besoins varient d’une personne à une autre, il est nécessaire de consulter un spécialiste de la maçonnerie. La détermination de l’épaisseur est un exercice équilibriste qui tient non seulement compte de la nature du sol, mais surtout des besoins.

Si elle est généralement comprise entre 6 et 20 cm, il est nécessaire d’agir sur celle-ci en fonction de vos besoins. Vous devez garder en tête qu’une dalle trop fine pourrait engendrer des cassures ou fissures et une dalle trop épaisse pourrait alourdir l’ouvrage final.

Lorsque par exemple vous souhaitez optimiser simplement le design extérieur et le rendre plus esthétique, une dalle béton à épaisseur fine conviendra parfaitement. A contrario, si votre projet concerne des fondations, ou que la dalle est destinée à l’installation d’une structure lourde, il faut penser aux grandes épaisseurs pour plus de sécurité.

dalle beton exterieur

Pour une dalle béton en intérieur

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, la réalisation d’une dalle béton en intérieur offre de multiples avantages.

Mais, pour en profiter, il est essentiel que celle-ci soit réalisée en respectant les dosages qu’il faut. De ce fait, il est primordial de respecter une épaisseur de :

  • 13 à 15 cm pour la dalle de garage ;
  • 16 à 22 cm pour une dalle de béton d’étage, etc.

Pour la dalle de garage, il est important que celle-ci soit capable de supporter la charge de la voiture ou des véhicules qui y seront entreposés.

De même, cette épaisseur est nécessaire pour que la dalle béton supporte le poids des divers équipements qui sont généralement installés dans le garage.

Pour ce qui est de l’installation de la dalle béton pour un étage, la détermination de l’épaisseur est cruciale. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui tiendra compte aussi bien de l’architecture, les fondations ainsi que le type et les propriétés du terrain pour déterminer l’épaisseur adéquate.

Pour une dalle béton en extérieur

Qu’il s’agisse d’un abri de jardin, terrasse, allée de jardins ou toute autre installation extérieure, le recours à une dalle béton est nécessaire dans certains cas. Ainsi, il faut prévoir une épaisseur de :

  • 6 à 10 cm pour l’allée de jardins ;
  • 10 à 12 cm pour la terrasse extérieure ;
  • 10 à 15 cm pour un abri de jardin.

Les allées de jardins, les terrasses extérieures et les abris de jardin sont un moyen efficace de donner plus d’originalité à votre extérieur et les choix sont nombreux. C’est pour cela qu’il est important que les épaisseurs soient respectées pour vous permettre d’avoir des ouvrages de qualité qui résistent parfaitement aux agressions climatiques et extérieures en général.

C’est pour cela qu’il est important que les épaisseurs soient respectées pour vous permettre d’avoir des ouvrages de qualité qui résistent parfaitement aux agressions climatiques et extérieures en général.

Articles liés

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *